Xi Jinping annonce que la Chine et les Tonga vont élargir leur coopération au sein de l'ICR

xinhua 2021-12-09 15:37:11
Share
Share this with Close
Messenger Messenger Pinterest LinkedIn WeChat
规模小直播平台|咪乐| 他们以民警不能拖走事故车为由,强行阻碍民警执行职务,对民警拳打脚踢,并当场砸烂出警车辆前挡风玻璃,导致执法现场混乱。

La Chine est prête à élargir sa coopération avec les Tonga dans divers domaines dans le cadre de l'Initiative la Ceinture et la Route (ICR), a annoncé vendredi le président chinois Xi Jinping.

Lors d'une conversation téléphonique avec le roi des Tonga, Tupou VI, il a également déclaré que la Chine allait fournir aux Tonga une aide économique et technologique sans conditions politiques.

Les deux pays ont approfondi la confiance politique mutuelle et ont établi des échanges et une coopération fructueux dans divers domaines depuis l'établissement des relations diplomatiques, a déclaré M. Xi, ajoutant que depuis le début de la pandémie de nouveau coronavirus, ils ont résisté aux épreuves et travaillé ensemble pour lutter contre la pandémie.

La Chine, a-t-il dit, apprécie hautement la ferme adhésion des Tonga à la politique d'une seule Chine.

Face aux impacts complexes et combinés des changements mondiaux sans précédent depuis un siècle et de la pandémie, les deux pays doivent renforcer la solidarité, la coordination et la coopération, élever leur partenariat stratégique global vers de nouveaux niveaux et construire conjointement une communauté de destin pour l'humanité, a déclaré M. Xi.

Il a souligné que la Chine continuerait à mettre en ?uvre des projets de coopération agro-technologique et à fournir l'aide nécessaire aux Tonga pour que les produits agricoles et halieutiques de ces derniers entrent sur le marché chinois.

La Chine invite les entreprises tongiennes à participer activement à la prochaine Exposition internationale d'importation de la Chine et se tient prête à continuer à fournir une assistance dans la mesure de ses moyens à la lutte antiépidémique des Tonga, a-t-il ajouté.

Le président Xi a souligné que la Chine menait activement une coopération mutuellement bénéfique avec les pays insulaires du Pacifique et était disposée à partager son expérience en matière de réduction de la pauvreté et à approfondir la coopération de développement avec les Tonga et d'autres pays insulaires du Pacifique, ainsi qu'à aider ces derniers à mieux faire face aux principaux incidents de santé publique et aux catastrophes naturelles.

La Chine, a-t-il ajouté, mettra en place un centre de coopération Chine-pays insulaires du Pacifique pour la réduction de la pauvreté et le développement, et se préparera à batir une réserve d'approvisionnements d'urgence Chine-pays insulaires du Pacifique.

Elle comprend les préoccupations particulières des petits Etats insulaires en développement concernant le changement climatique et les aidera à améliorer leur capacité à faire face à ce défi, a déclaré M. Xi.

Partager

Articles les plus lus

百度